Le projet du service éducatif des Archives nationales
Créées pendant la Révolution française, les Archives nationales sont les garantes de la mémoire de la France. Elles conservent plus de 300 km linéaires d’archives : archives publiques des différents régimes politiques, du VIIe siècle jusqu’à nos jours, archives privées et minutes des notaires parisiens. Collecter, conserver, communiquer et mettre en valeur leurs fonds, telles sont les missions fondamentales des Archives nationales.
Installées depuis 2013 sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, les Archives nationales ont aussi à coeur de recevoir et d’accompagner les professeurs et leurs élèves. Le service éducatif des Archives nationales s’investit ainsi largement sur les projets pédagogiques menés sur les territoires de la Seine-Saint-Denis, territoires riches en ressources patrimoniales trop souvent méconnues, et met à disposition des enseignants les archives qui permettent d’en appréhender l’histoire.
Le projet « Au fil de l’eau, au fil du temps » est d’abord, comme souvent, le fruit d’heureuses rencontres : d’abord avec Anna Rouker, photographe ancrée sur ce territoire, puis avec Eve Alquier, professeur d’Arts plastiques au Collège Evariste Galois d’Epinay-sur-Seine, accueillie, durant l’année scolaire 2016-2017, avec ses élèves de cinquième aux Archives nationales. Au cours des ateliers, les élèves ont pu s’initier aux méthodes de l’historien et du géographe, mais aussi enrichir ces approches du regard du photographe et du plasticien.
« Ma motivation est de donner un sentiment de mouvement et de temps à une image fixe. L’harmonie quasi chorégraphique me touche ; celui du bon geste » déclare Anna qui, à n’en pas douter au vu des travaux présentés, a su transmettre sa passion et la partager avec les élèves. Passion, c’est aussi le terme approprié quand on voit le travail réalisé par Eve avec sa classe. A toutes les deux, merci ; merci pour les excellents moments passés ensembles, pour ces regards croisés autour de l’archive, pour leur investissement sans faille auprès des élèves, d’avoir permis enfin ce parcours qui nous a conduit, au fil de l’eau, à emprunter le fil du temps, pour permettre aux plus jeunes de découvrir le territoire qu’ils habitent au quotidien.
Annick Pegeon – Responsable du Service éducatif des Archives nationales
