Catherine Boyer, styliste et dessinatrice, vit et travaille en région parisienne.
Imaginer un tapis, en conjuguer les couleurs, animer la matière et créer un motif rassemblent au plus près ses différentes sensibilités. A l’image de tableaux, ses tapis rendent compte d’un fragment de paysage imaginaire.Pensés comme des éléments décoratifs, ils déterminent l’harmonie et l’unité d’un espace pour en renforcer la vitalité.
Aplats spontanés, tracés fluides, géométries libres, compositions stylisées racontent son élan vers la nature, le végétal et l’eau, et traduisent une relation sensible et fertile à la couleur.
Formée au dessin et à l’architecture intérieure, Catherine Boyer a amplement expérimenté le stylisme pour les magazines et les catalogues de décoration, la scénographie, le conseil en prospective et tendance et la création textile. Forte de ces différentes facettes et toujours proche d’une démarche artistique, elle se consacre actuellement à la conception et l’édition de tapis contemporains qu’elle fait fabriquer artisanalement par un atelier au nord de Dehli en Inde. Réalisé en pièce unique et sur mesure, chaque tapis est élaboré à la main pour produire fidèlement ses créations.
La technique utilisée – le tufté main – s’appuie sur un savoir-faire éprouvé et réputé dans cette région du monde. Elle permet un rendu précis des motifs, des effets de reliefs, une haute densité de laine avec une excellente robustesse. Toutes les étapes d’élaboration, la manufacture de la laine, sa teinture, son façonnage ainsi que tous les procédés de finitions restent artisanaux et se déroulent dans le respect des traditions.
Catherine Boyer a exposé une première collection à Paris à l’Hôtel de l’Industrie en avril 2018.
.