Claudie Bastide, plasticienne, vit et travaille dans la région de Montpellier.
Le travail de Claudie Bastide est une recherche continue de l’harmonie du geste dans sa spontanéité et sa force vitale. Il est aussi l’expression de son rapport à « l’instemps ».
De 2011 à 2016, elle utilise des techniques traditionnelles: acrylique, huile, ou des techniques mixtes pour peindre sur toile.
C’est à partir de 2017 que le support papier s’impose avec évidence et intransigeance car le choix du papier implique un geste sûr et déterminé qui ne souffre aucun repentir.
L’encre de chine devient alors son matériau de prédilection et les pinceaux grossissent avec la taille du papier.
Les œuvres sont soit marouflées sur toile et montées sur châssis, soit marouflées sur papier de riz lorsque leur grand format nécessite une présentation en kakémono (2019/2020).
Le geste témoigne d’un souffle de vie jaillissant et spontané ; accompagné d’une couleur forte ou douce, celle-ci souligne l’intention de l’artiste et on ne saurait parler de sa peinture sans évoquer l’importance de l’espace qui permet la respiration de l’œuvre.
Des peintures de Claudie Bastide émane une grande énergie vibratoire. Le spectateur évoque souvent une danse rythmée, et de profondes aspirations spirituelles.