Christian Cantos

cover cantos

Christian Cantos est un artiste peintre français.

A2

Cet ouvrage fige, l’espace de quelques pages, le foisonnement de la série de 365 Autoportraits numériques postés par l’artiste, au fil des jours, sur sa page Facebook.

Nonobstant de timides incursions dans l’abstraction, l’œuvre de Cantos est figurative sans être mimétique, réaliste sans être naturaliste.

Avant tout l’idée prime « sous mon couteau une chose matérielle devient immatérielle. »

En une formule ramassée à valeur initiatique, Cantos s’explique : « Pouvoir dire est pour moi le départ pour passer à l’acte d’ouvrir les portes closes». L’image est toujours autre chose que ce qu’elle semble être. Elle n’est qu’une porte que le spectateur doit ouvrir pour accéder à l’idée.

Pour attirer ainsi le spectateur dans l’œuvre, Cantos a créé un univers urbain anonyme et froid peuplé de messieurs effilés, en chapeau et pardessus, et de sylphides élancées et dévêtues. Une sorte de héros à l’allure bohème se dégage de ces silhouettes uniformisées. Une cohorte de personnages allégoriques complète le panthéon cantossien.

L’artiste se plaît à jouer avec ces êtres artificiels pour suggérer la pensée qui l’habite. Souvent des éléments de la composition deviennent des attributs signifiants. La posture des personnages indique parfois la voie de l’interprétation.

« Un bon artiste », dit Cantos, « doit connaître les gens. »

AUTO285 R7 V5

Téléchargement de l’eBook